On s’attaque à du lourd ! La famille des outils d’extrusion. Mais PAS DE PANIQUE ! Pour aujourd’hui, on va seulement en voir un. Il s’agit de l’outil “Extrude Closed Planar Curve”.

Comme dit plus haut, c’est un outil d’extrusion. C’est-à-dire qu’il permet de créer une surface ou un solide à partir d’une courbe.

3 PETITES CHOSES IMPORTANTES avant de commencer :

  • Ne pas confondre avec l’outil « Extrude Surface ». Il s’agit également d’un outil d’extrusion, mais il la génère à partir du surface.
  • L’extrusion générée par l’outil Extrude Closed Planar Curve est linéaire.
  • Comme son nom est un peu long, pour que cela soit plus pratique à écrire et à lire, à partir de maintenant, lorsque que je ferai référence à l’outil, j’utiliserai le raccourci clavier. J’écrirai “Outil ExtrudeCrv”.

Allez maintenant, c’est parti !

  1. COMMENT L’UTILISER ?
    1. L’option « Distance »
    2. L’option « Direction »
    3. L’option « Bothside »
    4. L’option « Solid »
    5. L’option « DeletInput »
    6. L’option « Toboundary »
    7. L’option « SetBasePoint »
  2. ARTICLES

1-COMMENT L’UTILISER ?

Comme dit précédemment l’outil ExtrudeCrv ne peut créer qu’une seule sorte d’extrusion. Il s’agit d’une extrusion linéaire à partir d’une courbe. Mais l’outil ExtrudeCrv propose 7 options qui permettent de paramétrer cette extrusion.

1-L’option « Distance »

Cette option détermine la dimension et donc par conséquent la longueur de l’extrusion. Il y a deux manières de la paramétrer. Vous avez le choix, soit vous tapez la dimension dans la boîte de dialogue ou vous pouvez simplement le faire manuellement directement dans l’interface en déplaçant votre souris.

2-L’option « Corner »

Bien que l’outil ExtrudeCvr propose une direction par défaut. Il est possible de la choisir. Pour cela, il y a deux manières. La première utilise le système de coordonnées dans l’espace pour la paramétrer. Pour ma part, n’étant pas la plus forte en mathématiques, je la trouve compliquée à utiliser. La seconde est beaucoup plus intuitive, mais aussi un peu moins précise. À l’aide de la souris, il suffit de déplacer la droite représentant la direction dans l’espace et de cliquer pour valider la direction.

J’avoue que je n’utilise pas souvent cette option, car la direction par défaut est toujours celle que je veux. Mais je pense que c’est bien de savoir que vous avez la possibilité de la modifier.

3-L’option « Bothside »

Avec l’option « Bothside », vous choisissez ou non d’avoir une double extrusion, une de chaque côté de la courbe originale.

4-L’option « Solid »

Cette option est plutôt simple à comprendre. En cliquant dessus, vous choisissez ou non d’obtenir un solide lors de l’extrusion.

5-L’option « DeletInput »

Cette option est assez simple à comprendre. Vous choisissez ou non de supprimer automatiquement la courbe originale qui a réalisé l’extrusion une fois cette dernière modélisée.

6-L’option « ToBoundary »

Cette option vous permet de définir une surface comme étant la limite de l’extrusion. L’extrusion sera donc réalisée automatiquement jusqu’à cette surface.

7-L’option « SetBasePoint »

C’est une option que je n’ai pas encore utilisée parce que je ne savais même pas qu’elle existait. Elle peut paraître complexe, mais je pense qu’elle peut nous sortir de bien des problèmes. Pour faire simple, cette option permet de faire une projection de l’extrusion sur un autre point. Ainsi, tous les paramètres déterminés (distance, direction, solid, etc.) sur ce point seront automatiquement projetés sur la courbe que vous voulez extruder.

2- ARTICLES

Retrouvez ici tous les exercices utilisant cet outil.

  • En cours.

Que pensez-vous de cet article, est-ce assez clair ?

Comment and Share