
La commande Osnap ou Accroche est n’est pas un outil de construction d’objets à proprement parler. Il s’agit plus d’un outil de soutien à la construction. En gros, il te facilitera la vie. C’est un peu comme un échafaudage pour la construction d’une maison.
En activant cette commande, vous magnétisez certaines zones de votre objet. En français, cela veut dire que cette zone attire automatiquement votre curseur à cet emplacement précis. Cela ne paye pas de mine, mais je vous assure que c’est pratique ! Par exemple, vous avez une droite et vous vous voulez créer une seconde droite ayant pour départ le milieu de la première. Il vous suffit de cocher dans la commande Osnap ou accroche, le carré « Mid ». Survolez avec votre curseur la première droite et une fois que vous avez trouvé le milieu, cliquez.
Grâce à cela, on peut le placer dans la catégorie des outils indispensables à connaître !
- Les différentes accroches ?
- La case “End”
- La case “Near”
- La case “Point”
- La case “Mid”
- La case “Cen”
- La case “Int”
- La case “Perp”
- La case “Tan”
- La case “Quad”
- La case “Knot”
- La case “Vertex”
- La case “Project”
- La case “Disable”
- ARTICLES
1-Les différentes accrochages ?
En regardant en bas de votre écran, vous pouvez apercevoir des petits carrés que vous pouvez cocher. Il y en a douze et chacun correspond à une zone particulière. Ah oui, j’oubliais, j’ai la version anglaise, mais ne vous inquiétez pas seul le nom change. La fonction et son emplacement restent les mêmes. Alors regardons cela de plus près.
1-La case “End”



Avec cette option, vous magnétisez les extrémités d’une droite. Cette droite peut très bien être seule au sein d’une surface ou d’un solide.
2-La case “Near”



Ici, vous magnétisez l’ensemble des points de la droite. En gros, c’est toute la droite qui est magnétisée.
3- La case “Point”



Cela magnétise tous les points issus de la commande “point”
4- La case “Mid”



Avec cette option, vous magnétisez le milieu d’une droite. Cette droite peut très bien être seule au sein d’une surface ou d’un solide.
5- La case “Cen”



Ici, c’est le centre qui est magnétisé. La différence avec la commande précédente, c’est qu’ici, il s’agit du centre d’une forme ou d’une surface.
6- La case “Int”



Ici, ce sont les intersections entre droites qui sont magnétisées. Ces droites peuvent être seules ou au sein d’une surface ou d’un solide.
7- La case “Perp”



Cette commande, elle vous aide à trouver le point perpendiculaire au sein d’une droite.
8- La case “Tan”



Ici, cela magnétise le point tangent entre une droite et un cercle.
9- La case “Quad”



Alors ça peut sembler compliqué, mais ça ne l’est pas. Au sein d’une forme qu’elle soit organique ou géométrique, cette fonction magnétise les points les plus éloignés du centre dans les quatre directions. (haut/bas/gauche /droite)
10- la case “Knot”



Cette commande magnétise tous les nœuds au sein d’un même objet. Cela est très pratique lorsque l’objet est composé de multiples surfaces complexes.
11- La case “Vertex”



Cette commande est spécifique pour les “mesh” ou “maillage” en français. Elle permet de magnétiser le réseau de points du maillage.
NOTES : Les deux prochaines n’ont pas d’effet sur l’objet en lui-même, mais les précédentes fonctions elles-mêmes.
12- La case “Project”
Ici, cela permet de projeter des accrochages que vous avez coché dans l’espace. C’est une fonction que je n’ai pas eue l’occasion d’utiliser durant une modélisation. C’est donc une fonction très spécifique.
13- La case “Disable”
Avec cette fonction, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les commandes.
Personnellement, pour commencer, je vous conseille de cocher ces principales fonctions.



2- ARTICLE
Retrouvez ici tous les exercices utilisant cet outil.