Bienvenue dans cette première Série ! Comme je l’ai mentionné dans mon article « Rhino Challenge ». Je fais ces séries avec un niveau croissant. Comme cela, les débutants peuvent apprendre et s’améliorer petit à petit et les personnes un peu plus confirmées peuvent s’entraîner. C’est du Gagnant-Gagnant !

Pour cette première série, nous allons réaliser … Roulement de tambour ..

UN JEU DE YAMS !

Jeu de dés

Je vous avais dit que ce serait impressionnant !

C’est parti le Niveau 1 !

1- Les différentes Pièces à réaliser

Rendu 3D d'un cube.

Alors dans cette série, il y aura 5 niveaux et donc 5 façons de construire vos dés.

Comme il s’agit du niveau 1, et que nous voulons un simple dé. Nous allons simplement faire ce cube. Je vous avais prévenu. Nous sommes sur les basiques. Mais je vais profiter du fait que nous n’avons qu’un cube à faire pour vous montrer des options et des commandes de l’interface qui vous faciliteront la vie.

Ci-dessous se trouve les différentes étapes pour réaliser votre premier dé.

  1. Construire le dé à partir d’un solide avec l’outil Boîte.

1-COMPRENDRE L’INTERFACE

Lorsque que vous ouvrez Rhinocéros, l’écran se divise en 4. Je sais, cela peut faire peur, mais ne vous inquiétez pas, c’est plus simple que ça en a l’air. Il suffit juste de comprendre à quoi cela correspond.

Tout d’abord, il s’agit du même objet sur les 4 écrans. La seule différence est le point de vue. En haut à droite, c’est la vue « perspective ». Cela signifie que vous voyez l’objet en 3D et que vous pouvez tourner autour. En haut à gauche, c’est la vue du dessus (en rouge). Quoi que vous fassiez et peu importe le nombre d’objets que vous voulez créer, vous ne les verrez que par la vue de dessus. Ensuite, en bas à gauche (en jaune), c’est le même principe que pour la vue de dessus sauf que c’est la vue de face. Et pour finir en bas à droite, c’est la vue du profil droit (en bleu).

Capture d'écran de l'interface de Rhinocéros montrant comment fonctionne les différentes fenêtres grâce à un cube coloré.

2- Commandes à activer

Si vous regardez en bas de votre écran, vous avez plusieurs onglets. Ces outils ne servent pas à construire des objets. Je dirais que ce sont plus des outils de support à la construction des objets. C’est un peu comme un échafaudage. Ils vous aident à construire plus facilement.

La première à activer est « Osnap » ou « Accroches ». En faisant cela vous déverrouiller les petits carrés à cocher juste en dessous des 4 écrans. Pour commencer, je vous conseille de cocher ces carrés. Alors j’ai la version anglaise, mais ne vous inquiétez pas, seul le nom change. La fonction reste la même donc vous pouvez cocher de la même manière que moi.

La seconde commande importante à cocher est « Gumball » ou « Manipulateur ». Cette commande vous facilitera la vie si vous voulez déplacer votre objet.

Enfin, avant de commencer, je vous invite à sortir les panneaux dans lesquels se trouvent les outils que vous allez utiliser. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que vous perdiez du temps à les chercher. Avoir tout à porter de main, c’est quand plus de simple, nan ? Je sais, peut-être que quelques-uns d’entre vous pensent que ce n’est pas évident de savoir quels outils l’on va utiliser. Je suis tout à fait d’accord et c’est complètement normal de ne pas savoir quels outils utilisés pour quelle situation. Ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le temps et je vous montrerai toujours où se trouve quoi avant de commencer l’exercice.

D’ailleurs, l’outil Boîte se trouve ici.

Capture d'écran de l'interface de Rhinocéros montrant les différents emplacement des outils à utiliser pour l'exercice.

Maintenant que votre interface est prête, passons aux choses sérieuses !

2- MOdélisons

Pour les dimensions de votre dé, je vous laisse le choix. Nous devons faire un cube avec l’outil « boîte » donc la seule chose que je vous demande c’est que les dimensions de la largeur, la hauteur et la profondeur soit la même. Personnellement, je vais choisir 20 millimètres.

Capture d'écran de l'interface de Rhinocéros montrant expliquant l'utilisation de l'outil boîte

Et voilà ! BRAVO ! Vous avez réalisé votre premier dé !

Dites-moi comment si vous avez réussi et bien sûr si vous avez des remarques. N’hésitez pas dites-les moi en commentaire.

Comment and Share