Commencer ici !

La 3D vous intéresse ? Vous voulez apprendre ou améliorer vos compétences de ce domaine. Dans les deux cas, ne bougez pas. Vous êtes au bon endroit !

Moi c’est Virginie Jégo et je suis designer produit. Je travaille en ce moment au Japon. En commençant mon travail, je me pris une belle claque dans la figure en constatant l’égard entre mon niveau en 3D en sortant de formation et celui que je devais avoir pour mon job. Maintenant ça va mieux mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

Donc je me suis dis « Tant qu’à apprendre pourquoi ne pas apprendre ensemble et en s’amusant ? »

Mon but est simple.

  1. Permettre au plus grand nombre d’apprendre la 3d en réalisant les objets dont vous avez besoin.
  2. Partager et améliorer vos et mes connaissances en 3D (et oui parce que je ne sais pas tout).
  3. Prouver à tous que tout le monde peut fabriquer ces propres objets.

Ce que vous trouverez ici

  • Fiches explicatifs pour chaque outil
  • Exercices pratiques de la 3D d’objet que vous avez besoin. (si vous avez des envies ou des besoins, n’hésitez surtout pas. Dites le !
  • Article « Fabrication » en rapport avec les exercices pratiques. Car le but c’est que vous ayez vos objets.
  • « Trucs & Astuces » pour vous faciliter la vie.
  • Articles généraliste sur la 3D
  • Et pourquoi pas une boîte à question ?

Entrons dans le vif du sujet

Je pense que mon plus gros défi, c’est l’élaboration des exercices et de les faire de manière compréhensible. Pour que cela fonctionne, j’ai besoin de vous. Car je le rappelle, je suis designer, pas enseignante. Ce qui me paraît évident, ne l’est pas forcément pour vous. J’aurai donc besoin de vos retours sur ma méthode pédagogique ! Ainsi, je l’affinerai au fur et à mesure.

Ah oui petite chose qui a son importance. Pour l’instant, je me concentre essentiellement à faire du contenu sur le logiciel Rhinocéros, car c’est celui que j’utilise au quotidien. De plus, pour le commencement, je ne souhaite pas m’éparpiller

Ma Méthode

« C’est par l’exercice que l’on acquiert de la compétence. Pour acquérir véritablement un savoir-faire, il faut le pratiquer et non pas connaître seulement la théorie. »

Auteur inconnu.

Cette citation est pour moi très inspirante pour moi. Elle met en avant la méthode pédagogique qui me semble la plus efficace. Donc suivant cette doctrine, je souhaite favoriser la compréhension de la 3D par la pratique et l’expérimentation par rapport à la théorie. Car pour moi, la théorie a le gros défaut. Par son approche et ses mots techniques, elle donne au commun des mortels l’impression que la 3D est une montagne inaccessible. Lisez-moi bien !

C’est FAUX !

Je ne dis pas que vous allez tout réussir du premier coup. Loin de là. Je veux vous dire que vous pouvez le faire avec de l’entraînement.

Et si à un moment, vous doutez de vos capacités. Commencer par garder cette phrase en tête !

You don’t have to be great to start, but you have to start to be great.

(Tu n’as pas besoin d’être génial pour commencer, mais tu dois commencer pour être génial.)

Auteur inconnu.

Donc ici, vous allez pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Mais pour que cela fonctionne, il nous faut un langage commun. Comme je l’ai mentionné plus haut. Je souhaite faire le moins de théorie possible.

Dans ces exercices, vous apprenez comment utiliser les outils et ce que vous pouvez faire avec. Mais chose importante : pour les instructions, je vais au maximum les faire sous forme de pictogrammes. Pourquoi ? Tout simplement que pour éviter les termes compliqués et rendre accessible les explications au maximum de personnes.

J’aimerai vous dire que je suis dans une totale expérimentation de ce langage commun. C’est pourquoi, j’aimerai qu’on le construise ensemble. Donc si vous ne comprenez pas, surtout n’hésitez de laisser des commentaires. Comme ça, on rectifie, on ajuste et on avance tous ensemble.

Comment and Share